MEDIEVAL !
MEDIEVAL !
MEDIEVAL !
MEDIEVAL !

Vendas de vestuários de teatro e disfarces (camisas jabot con renda, capa, chapéus, perucas e máscaras de Veneza, coletes e calças antigas) para todo o público, costureiro, matrimônio e espetáculo.

Também descubra em nosso sitio Internet nossas realizações pessoais, disponíveis em estoque a PARIS.

Em nosso sitio, você pode :

 


CONTACT : THEATRHALL

Telefone para França : + 33.1.43.26.64.90 (depois 15 h)


HOME PAGE


N° IVA Intracomm. - SIRET - APE - RIB - Condiçao General de Venda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

teatral teatrall teatrale teatrales téâtral téâtrall téâtrale téâtrales théâtral théâtrall théâtrale théâtrales theatral theatrall theatrale theatrales theatre hall theatre all teatrhall teatre hall
medieval, casque medieval, accesoire medieval , armures , casques medievaux, heaume, casque de templier, bassinet, casque romain , casque troyen, casque grecque, casque corinthien
heaumes, casques de templier, bassinets, casques romains , casques troyens,
casques grecs, casques corinthiens

Le heaume est un casque de cavalerie emblématique de la chevalerie, protégeant toute la tête.

Durant l'Antiquité, les Grecs portaient déjà un casque rappelant par sa forme le heaume médiéval et le casque romain enveloppait exactement le crâne de la même manière, mais ils laissaient tous deux le visage à découvert. À son apparition à la fin du XIIe siècle, le heaume était d'abord constitué d'une simple calotte d'acier à laquelle était fixé un masque couvrant le visage puis il évolua en enclosant totalement la tête pour un meilleure protection. Le casque conique à nasal (d'origine normande), utilisé jusque là en Europe depuis le Xe siècle, sortira définitivement de l'usage au XIIIe siècle.

Les améliorations successives du casque, qui consistèrent à couvrir de plus en plus le visage, rendirent difficile l'identification de son propriétaire. On peut voir, sur la tapisserie de Bayeux, Guillaume de Normandie obligé de relever son casque pour montrer à ses hommes qu'il est toujours en vie. On pense que c'est cela qui a donné naissance à l'héraldique, science des blasons, afin d'identifier les combattants par leurs armoiries.

Le heaume pouvait faire preuve d'une certaine recherche artistique, avec des motifs floraux ou géométriques obtenu par peinture, ajout de rivets surnuméraires ou de reliefs décoratifs métalliques, sculpture de la croix de renfort la partie faciale, etc. Lors de l'ouverture des tournois, les heaumes des participants étaient surmonté d'un cimier, à la manière des casques antiques, bien que parfois beaucoup plus travaillés. L'ensemble était disposé près de l'écu armorié pour la montre des heaumes, parade au cours de laquelle les hérauts identifiaient les jouteurs, et les dames pouvaient débouter les chevaliers qui avaient manqué de respect au beau sexe.

Au début du XIIIe siècle, dans un soucis de mieux protéger le visage, fut créé le heaume cylindrique, enveloppant la tête entière avec des fentes pour les yeux. Bien que peu d'armes contondantes pussent alors venir jusqu'à la tête du chevalier, le sommet plat consitutait une régression par rapport au casque précédemment en usage. L'amélioration des techniques de forgeage au cours du XIIIe siècle permit de revenir à une forme conique [1], ce qui rendait moins vulnérable au coups portés sur le dessus de la tête. Finalement, le heaume prit une forme ogival, dite en pain de sucre [2] au XIVe siècle.

Dans le même temps, afin de laisser moins de prises pour les flèches et surtout les lances des adversaires chargeant avec la nouvelle technique de la lance couchée, les ouvertures d'aération, de même que celles pour la vue, diminuèrent fortement en nombre pour les premières et en taille pour les secondes. Ce heaume était lourd et rendait la respiration difficile ce qui explique qu'il était uniquement porté pendant le combat.

Vers le début du XIVe siècle, le masque facial devint mobile, permettant ainsi d'avoir le visage à découvert en dehors des moments critiques [3]. Cette dernière évolution, améliorant considérablement le confort du chevalier, préfigurait l'arrivée du bassinet, plus légér, mieux étudié pour dévier les coups et dont la visière facilitait grandement la respiration.

Vers la fin du XIVe siècle, un nouveau heaume très renforcé apparut : le heaume à tête de crapaud. Ses surfaces fuyantes permettaient de dévier les coups et il fut très utilisé dans les tournois et joutes.

Le heaume cesse complètement d'être utilisé à la fin du XVe siècle, remplacé par l'armet et la salade.
Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle destiné à protéger la tête de chocs et de blessures. Les casques sont souvent munis d'une sangle évitant la chute du casque : jugulaire (la sangle passe sous le menton) ou mentonnière (la sangle passe sur la pointe du menton).

Initialement, les casques étaient en métal. De nos jours, ils sont en matière plastique, et comportent, en général, trois parties :

la garniture intérieure en mousse qui assure un confort et une bonne ventilation (évite le coup de chaleur) ;
la coiffe en mousse solide, qui s'écrase en amortissant le choc ; de ce fait, les casques sont à usage unique, c'est-à-dire doivent être changés après chaque accident ;
la coque extérieure qui protège des objets pénétrants et des abrasions.
Par l'utilisation des matières plastiques le casque est plus léger, plus confortable et ergonomique.

Un autre progrès important pour augmenter la capacité de protection tout en améliorant le confort à été apporté par la conception anatomique de certains casques de protection. Les casques traditionnels traitent les impacts crâniens d'une manière uniforme et ils sont testés sur des fausses têtes métalliques. Les nouveaux casques anatomiques ont été inventés en France par des neurochirurgiens à la fin du XXe siècle. En utilisant la matière d'une manière intelligente et adaptée à la structure interne de la tête ils sont plus performants tout en étant moins volumineux.
Le casque a été utilisé par les guerriers dès l'Antiquité sur tous les continents. En Europe, selon sa forme, il portait le nom de bourguignotte, cabasset, heaume, salade (souvent associé à un gorgerin)… Il servait à parer les coups d'épée, d'armes contondantes (type masse d'arme) et les flèches.

Avec l'arrivée des armes à feu, il est devenu obsolète, de même que le reste de l'armure. Il est réapparu durant la Première Guerre mondiale, pour protéger des blessures occasionnées par les éclats d'obus, les Allemands ayant été équipés dès le début contrairement aux Français.

Actuellement, le casque reste employé par les armées du monde entier pour protéger le soldat contre les éclats (de grenade, d'obus, de roquette...) ou dévier une balle rasante, mais il est incapable d'arrêter une balle le percutant de plein fouet, en raison du pouvoir de pénétration élevé de ces projectiles.

Jusque dans les années 1980, le casque militaire était essentiellement métallique. Les soldats disposaient en général d'un casque léger sur lequel on pouvait ajouter le casque lourd. Les casques modernes sont en matériaux composites.

Le casque de pompiers protège de la chaleur, des chocs (progression sans visibilité) et chutes d'objets (effondrements). Il peut être associé à un appareil respiratoire isolant (ARI) qui permet de respirer même dans une atmosphère enfumée ou toxique.

Les anciens casques étaient en cuir (États-Unis) ou en métal (en France : laiton puis inox). Les casques en matière plastique se sont répandus dans les années 1980.

En France il existe deux types de casques pour pompiers :

le casque F1 pour les feux urbains : ils ont un revêtement de nickel pour réfléchir la chaleur, et disposent de deux visières : une visière anti-projection (utilisée en secours routier par exemple), et une visière dorée contre le rayonnement thermique (l'utilisation des visières est incompatible avec le port de l'ARI) ; ils sont maintenus par une mentonnière ; on peut mettre un couvre-nuque en tissu aluminisé, accroché par des Velcro.
le casque F2 pour les feux de forêt : c'est un casque plus léger, de couleur rouge (pour les hommes du rang); jaune (pour le sous officiers) ou blanche (pour les officiers), et muni de lunettes de protection et d'une jugulaire.

Casque de moto : en cas de chute, le casque est destiné à protéger contre le choc avec le sol ou les obstacles naturels, mais aussi à protéger de l'abrasion provoquée par le glissement sur la chaussée. Il est important de noter que, quel que soit le choc (accident, chute,...), le casque doit impérativement être changé. D'une manière générale, un casque se change tous les cinq ans. Le casque de moto a aussi une fonction de protection des yeux contre le vent, les insectes..., voire une fonction de confort en comprenant un dispositif de climatisation ou de chauffage et des haut-parleurs pour écouter de la musique ou un compagnon de route. Cependant, encore plus qu'en voiture, l'usage du téléphone portable doit être évité, car le risque d'accident est très important.
autres sports mécaniques : il protège des coups contre les montants du véhicule en cas de tonneaux ou d'éjection du véhicule. En cas d'incendie dans le véhicule il doit aussi protéger de la chaleur.
VTT, cyclisme, roller : il protège la tête du cycliste contre les chocs en cas de chute, dans le cas du cyclisme sur route ou sur piste.
Canoë, kayak : il protège la tête contre les chocs sous l'eau ou contre les rochers en cas de retournement de l'embarcation ou de chute à l'eau.
Hockey : il protège contre les chocs contre les murs, contre un autre joueur ou au sol en cas de chute et contre le risque de blessure par un palet.
Football américain : il protège des coups possibles entre joueurs, lors des mêlées ou des chutes.
Escalade, spéléologie : il protège des chutes de pierres d'une part et de chocs contre la roche ; en spéléologie il sert également de support à un dispositif d'éclairage.
Équitation : le casque doit protéger la tête en cas de chute ou contre des branches en forêt. La bombe est un modèle ancien et dispose d'une faible capacité d'absorption d'énergie. Les chutes de cheval sont souvent accompagnées par des traumatismes crâniens graves. La gravité des accidents est liée à la hauteur de la chute et au risque piétinement par d'autres chevaux en cas de courses hippiques. Une catégorie particulière d'accidents comporte un écrasement du jockey par le cheval. Dans cette situation, bien qu'on rencontre un taux d'hémorragies intracrâniennes élevé, ce n'est pas l'écrasement de la tête qui en est responsable mais l'écrasement du corps du jockey. L'hémorragie cérébrale est due à l'hyperpression veineuse rétrograde provoquée par l'écrasement thoraco-abdominal.
Ski : il protège en cas de chute violente, notamment dans la pratique du ski freestyle ou freeride.

pt_cat

pt_cat_acessorios

pt_cat_camisas

pt_cat_mascaras

pt_cat_roupas

alfinetes

alto_de_forma_pt

artigo_de_vestuario_disfarce_roupas_disfarces_povo_espetaculo_teatro_circo_magia_fase_costureiros_comedia_del_arte_festiva

ARTIGO_DE_VESTUARIO_JOGOS_DE_PAPEL

ASSISTA_FOB

ASSISTE_OS_ANCIOES_ATRAS_FOB_GO_MECANICO_PARA_CIMA

barqueiro

barqueiros

BICORNE_PT

BONE

BONE_DE_NOITE

bone_irlandes

BONES

bones_irlandeses

bones_irlandeses

CALCAS

XCALCAS_COMPRIDAS

CAMISA_DE_PIRATA

CAMISA_DE_PINTORES

camisa_colete_camisas_coletes_tempo_revolucao_faz_queixada_estranha_pior_entalha_fanfan_de_hussar_russo_tulipa_pirateia_pirata_danca_vadiam_fase

camisa_colete_camisas_coletes_tempo_revolucao_imperio_estranho_queixada_ate_russo_hussar_fanfan_la_tulipe_pirata_danca_sala de estar_fase

camisa_dandy_PT

camisa_de_escultor

camisa_de_hussar

camisa_estranha

CAMISA_FAN_FAN_la_TULIPE

CAMISA_MEDIEVAL_pt

camisa_moliere_calca_as_botas_em_camisas_de_cuissardes_tem_queixada

camisa_queixada_ate

CAMISA_ROMANTICA_PT

CAMISA_SEM_COLARINHO

CAMISA_TEMPO_MOLIERE

CAMISAS_ANTIGAS_VESTUÁRIOS_CALÇAS_ANTIGOS_CHAPÉU_ANTIGO_CASACO_pt

camisas_baroccas

CAMISAS_DANCAM_DE_SALA_DE_ESTAR

camisas_de_cerimonia

camisas_de_circo_pt

CAMISAS_DE_FASE

camisas_de_imperio

CAMISAS_DE_PIRATAS

CAMISAS_GOTICAS_PT

CAMISAS_PIRATEIAM

CAMISAS_PT

CAMISAS_RUSSO

CAMISAS_SEM_COLARINHO

CAMISAS_TEATRO_VAUDEVILLE_COURTELINE_SECULO_COMECANDO_1900_COLARINHO_DE_DIREITO_TOPO_APONTADO_EM_VOLTA_QUEBRANDO

cana_pommel

cana_PT

CAPACETE_BACINET

canotier

canotiers

CAPACETE_NORMANDO

CAPACETE_ROMANO

CAPACETE_SOLDADO DE SALADA

CAPACETE_TROJAN.

carnaval_de_venise_PT

CASACO

casaco_de_tunica

casaco_de_tunica_para_costureiros

CASACOS

CASACOS_DE_TUNICA

CASTREZ _CAPUCHE

CASTREZ

catogans_PT

chapeleiro

chapeleiros

CHAPEU_ARISTIDE_BRUAND

CHAPEU_de_borsalino

chapeu_de_napoleon_de_chapeus_melao_alto_de_forma_panama_1920

CHAPEU_DO_CHANSONNIERS_DO_MONTICULO_MONTMARTRE

CHAPEUS

CHAPEUS_ARISTIDE_BRUAND

CHAPEUS_ARISTIDE_BRUANT

chapeus_de_bicorne

chapeus_de_napoleon_de_chapeus_melao_alto_de_forma_panama_1920

chapeus_de_tricorne

chapeus_forma_alta

chapeus_roupas_tempo_mosqueteiro_revolucao_tricornio_bicornio

chapeus_tricornes_3_tres_pesca_avaliacoes_apoia

chibateia_caminhe_passeio_elegancia_acessorios_colecao_moda

CHIBATEIE_ESPADA

chibateie_pommel

CLIPES_PT

coattail

COLETE

COLETE_CLASSICO

COLETES

COMEDIA_DEL_ARTE_PT

COMEDIA_PT

COROA

COROAS

cubra_o_marques_de_perucas_mascara_queixada_de_camisas_de_venise_entalhe

dandi_colete_casaco_de_tunica_canas_lavaliere_assista_fob

DIADEMA_PT

diplomata_ou_chapeu_1920

empena_o_mosqueteiro_de_chapeus_de_avestruz

empena_teatro_de_coattail_cobre_carnaval_de_marques_de_venise

ESPADA_DE_CANA

ESTILO_GOTICOS

ESTRANHO

flamenco_PT

fracs_PT

fraque

funda

GAVROCHE_DE_BONE

gavroche_PT

gibus_PT

GIRONDIN_PT

guarda_sois_adicionais

hussar_enfileira_o_pintor_de_escultor_russo_pirateia_medieval

IMPERIO

JAQUETA

JAQUETA_CAMISAS_CALCAS_COLETES_ESPANHOL_DANCA_DE_SALA_DE_ESTAR_TANGO_ANTIQUADO_LATINO_SALSA_DANCA_ESPANHOLA

jaqueta_chapeus_de_camisas_mascara_zorro

jaqueta_CIRCO

jaqueta_danca_sala_de_estar_borsalino_suspensorios

jaqueta_folclore

jaqueta_o_mosqueteiro_de_tempo

jaqueta_os_ancioes_de_chapeus_de_camisas_seculo_de_comeco_de_tempo_bonito

jaqueta_papel_gotico_que_toca_tamanho_cheio_artigo_de_vestuario_gn_magia_gotica

JAQUETA_RECONSTITUICAO_HISTORICA

JAQUETA_TAMANHO_CHEIA

JAQUETA_TEATRO

JAQUETAS

JOGO_DE_PAPEL

JOGOS_DE_PAPEL

LATEJA_ANCIOES_PERUCAS_TEMPO_REVOLUCAO_SEM_CALCINHAS_18_XVIII

lavallieres_pt

liens_pt

LOBOS

magia_pt

manto

MANTO_DE_MAGIA

MANTO_TEMPO_VENEZIANO

MARQUES_DE_CALCINHAS_OU_ALTO_DE_SAPATOS

mascaras_de_venise_PT

MASCARAS_PT

MASCARE_COMEDIA_DEL_ARTE_PT

MATRIMONIO_pt

MEDIEVAL_PT

melao

melao_de_chapeu

melao_de_chapeus

mosqueteiro_de_chapeu

music_hall_PT

napoleon_de_chapeus

NAPOLEON_PT

NO_BORBOLETA_pt

OCULOS

oculos_cinema_festivais_folclore_costureiros_matrimonio_cerimonias

PAI_GRANDE

pais_grandes

pais_grandes

panama_de_chapeus

penas

peruca_de_marchioness

PERUCAS

perucas_ de_ marchioness

presentes_de_ideias

queixada

RELOGIOS

REVOLUCAO

revolucao_de_chapeus

revolucao_tempo_colete

ROUPAS

roupas_de_espetaculo

roupas_de_filmes_e_festivales

ROUPAS_ESTRANHAS

ROUPAS_GOTICAS

russia

suspensorios

swing_PT

TAMANHO_CHEIO

tamanho_cheio_papel_jogando_gotico

tempo

TRAJE_DE_CERIMONIA

TRAJE_DE_MATRIMONIO

TRAJE_DE_TEATRO_pt

traje_PT

trajes_PT

trajes_teatro_comedia_del_arte_papel_jogando_magico

tricorne_PT

tunica_cobre_para_matrimonio

VENDA CONCEITO THEATRHALL_pt

VESTE_TEMAS_DE_NOITES_ADICIONAIS_EXAGERAM_DELIRE_FRESCH_PECHU_SM_FRESCO

VESTIDOS_DE_CERIMONIA

VESTUÁRIOS_ÉPOCA_ANTIGA_MEIO_IDADE_RENASCIMENTO_REVOLUÇÃO_AGRAVA_ROMÂNTICA_BONITA_ÉPOCA_1900_pt

*12
20170228 - 16:22:24 date de derniere mise à jour